top of page

JEAN-FRANCOIS

B

P H O T O G R A P H I E S

 

A PROPOS DE MOI

Il y a une vingtaine d’années, grand amateur de voyages, au retour d’Ecosse, l’envie me prit d'immortaliser mes découvertes. Tout d'abord attiré par les paysages, j'achetais mon premier appareil, un Ricoh GR1, compact argentique à focale fixe de 28 mm qui ouvrait à 2,8. Petit, il ne me quittait pas et fut un merveilleux compagnon d'apprentissage. Quelques années plus tard je me suis équipé d'un reflex chargé en diapos, puis d'un second, chargé en négatifs plus sensibles. Rapidement je me suis formé au traitement de l’image numérique car très tôt je numérisais mes diapos et négatifs avec un scanner Coolscan pour les travailler avec Photoshop. Je suis finalement passé au reflex numérique tardivement, dans les années 2007-2008. Ayant fait mes premiers pas photographiques avec une seule focale,  je reste fidèle aux focales fixes très lumineuses (50 mm 1,4, 20 mm 1,8 et 105 mm macro de Nikon), longtemps montées sur un Nikon D3, puis actuellement sur un D750.  

 

Au départ autodidacte, dévorant livres techniques et d’auteur, j’ai suivi il y a quelques années une formation à Paris où j’ai fait la connaissance de grands professionnels. J’ai pu ainsi parfaire mes connaissances et découvrir d’autres techniques : le développement, le tirage, le moyen format et la chambre.

 

Aujourd’hui quelques thèmes dominent ma production photographique : la macrophotographie, le portrait et la photo de voyage. Je m'intéresse aussi aux mannequins de vitrine où se mêlent formes humanoïdes et reflets. Enfin certaines photographies sont traitées en HDR avec Photomatix Pro ou Aurora.

 

Je dispose de mon propre studio pour mes productions et j'anime des ateliers photographiques.

 

Mes photographes de prédilection sont ceux du National Geographic pour ce qui est des photos de nature. J’aime également beaucoup Horst Hamann et notamment son livre « Vertical View », qui montre tout le talent de cadrage de cet auteur. Dans le domaine de la mode ma préférence va à  Patrick Demarchelier. Enfin Je reste très influencé par le style Harcourt pour le portrait.

 

bottom of page